Du 25 novembre au 3 décembre

Publié le par les-castors-dans-la-pampa

Dimanche 25 novembre :

Grand ciel bleu pour notre dernier jour ici ! Il faut remettre le couchage et la tente au carré, toujours un moment critique, où on croit que tout ne va jamais rentrer ! La fin du whisky a fini dans le pot de confiture d'orange ! On arrive à être prêts à 9 heures, on va laisser nos bagages à la consigne du terminal de bus, et on va rendre la voiture... Ils nous facturents 60 pesos d'essence, petits joueurs ! En attendant, les prix ont augmenté : de 258 pesos la semaine dernière, la Gol est passée à 350... Donc avec nos 300 payés, ça fait une bonne moyenne ! On rachète une troisième bouteille de gaz, car ici, elles n'étaient pas chères et onva s'installer jusqu'à midi sur la place du Centro Civico, pour un dessin, en regardant passer les touristes Argentins. Juste la température idéale ! Puis on va manger dans un petit restau loal, de l'agneau pour Mario, un lomito pour moi, et une bouteille de vin. Et même un dessert : le flan maison ! Ensuite café à Mac Do pour chercher des infos sur Puerto Madryn, et les loc de voitures, puis on skype avec Mathieu ! Ensuite, on va vers le terminal à pied histoire de se baladerun peu au soleil, une dernière fois au bord du lac, pas un nuage ! Et on attend notre bus pour 18 heures. C'est Ejecutivo de Chubut, et il est pile à l'heure, on part à 18 heures tapantes, installés dans nos camas !!! Plus inclinés, mais surtout plus larges que les semi-camas,, avec couverture et coussin, et aux premières loges au 1er étage pour re-profiter de la route jusqu'à Esquel. On nous sert un café brûlant, donc je m'en renverse dessus et je me brûle ! Un peu aavant Esquel, on mange nos empanadas et nos chocolats, et on commence à dormir ! Dès Esquel passé, comme on l'aurait parié, on nous sert un vrai repas avec plat chaud !!!! Décidement pas les rois de l'information les Argentins ! Mario dort quasiment couché, moi j'ai du mal à trouver ma place, même si le fait de pouvoir bouger sans le réveiller est en soi un confort !

Lundi 26 novembre :

On arrive en avance à Puerto Madryn, on met nos bagages à la consigne automatique, on a de la chance, ils rentrent tous....Et on va vers le centre ville tout proche... Tous est fermé, personne dans les rues ! On se rabat vers un YPF, station service ouverte qui fait du bon café avec la wifi en prime. On regarde encore les voitures ; puis on part vers le bord de mer. L'office de tourisme nous indique ceux qui sont ouverts, mais pas avant 9h30 ! En fait on trouve une agence qui peut nous louer une voiture à 530 pesos... C'est encore la seule, on est un jour férié en Argentine, mais elle ne sait pas pourquoi !!!! Bref, on ne chipote pas pour quelques pesos, le moins cher qu'on avait vu était à 495 et il est fermé ! On nous livre donc une belle Chevrolet 4 portes toute neuve... Donc, on est content, et on peut commencer notre périple. Réservation du bus pour Ushuaia, puis des courses pour les 2 repas, et on part manger le long d'une belle plage, El doradillo, avec des falaises toutes blanches ! Beau paysage, mais pas de baleines ! Une fois repus, on continue la route de la côte jusqu'à un observatoire qui surplombe la mer, et là, un festival, un vrai ballet!Des je me tourne pour montrer mon ventre blanc, je me balade avec Bébé pour faire comme Marie avec son petit garçon!Je saute en l'air pour faire des gros ploufs ! Malheureusement, les photos ne seront pas à la hauteur du spectacle, mais on s'est bien régalé. Retour en ville pour le camping, une grosse douche, parce que ici, il y a aussi la poussière, mais en plus il fait chaud !!! Mais on ne va pas s'en plaindre !!! La lessive est sèche en 1 heure, et j'en passe au moins 2 à installer des films de baleines sur le blog ! Pendant ce temps Mario prépare salade et BBQ en taillant la bavette avec 2 jeunes français partis depuis 3 ans pour un tour du monde à vélo !!!! Beau challenge, bien sympas.

Tellement qu'on se couche à minuit !

Mardi 27 novembre :

C'est l'anniversaire de Frédérique... Facile de le lui fêter la première à minuit, quand on a 5 heures de décalage ! Nous partons vers 9h30 avec un fort vent, la météo ne s'était pas trompée...Direction Punta Combo, qui est à 160 km environ. Evidemment on se trompe de route pour y aller, aucun panneau dans la ville, ce qui nous fait visiter les banlieues, pas terribles....Puis une super autoroute, on ne sait pas pourquoi ! Ligne droite de 100 km, avec des rond-points pour limiter la vitesse. Le tout dans une pampa plate, comme d'habitude. Un propriétaire vend un morceau de trrain de 660 hectares!!!! Sur la route, un nandu, des vigognes... On arrive vers midi et demi, on nous amène en bus au départ du sentier, et là des centaines et surement des milliers de manchots de 50 cm maxi, qui se relaient autour de leur nid, en fait un terrier : les petits viennet de naître et on en voit quelques-uns. Par contre, on ne peut pas les voir sur la plage, dommage ! On les entend caqueter, on les voit déambuler de leur manière si drôle ! Un vrai bon moment, puis beaucoup de monde arrive et c'est u peu moins sympa.Encore des dizaines de photos et de films à traiter ce soir. Finalement on revient directement à Puerto Madryn et on se réinstalle au camping ACA... On a encore une fois démonté pour rien !!! Toujours pas de nouvelles pour nos billets. Il ne fait pas chaud à cause du vent, auusi, on s'installe sous l'auvent du restau qui prendra le départ dans quelques semaines... On achète une bouteille de vin et des cacahuètes, et on met des films de nos copains les pingouins sur le blog. Puis on se fait cuire nos pâtes et on va se coucher après presque 2 heures sur le blog...

Jeudi 29 novembre :

Toujours pas de nouvlles des billets de bus. On démonte et on part en ville pour les courses, encore un petit YPF pour vérifier les mails … Je commence à criser, car il faut aussi réserver les billets pour Ushuaia , une fois arrivés à Rio Gallegos, et un hôtel à Ushuaia.... Donc le temps presse un peu . Tant pis, on prend la route vers la péninsule de Valdès . Moi je croyais que c'était tout près, je n'avais pas regardé l'échelle de la carte, en fait l'entrée du parc est à plus de 100 km ! A l'entrée du parc, un « ranger » super sympa nous indique tout ce qu'il y a à voir, les horaires des marées, et téléphone même pour nous à South pass ! C'est bon, on aura nos billets, je suis soulagée ! On paye nos 100 pesos chacun,on reçoit toutes les consignes nécessaires, les horaires des marées etc... On part donc vers Puerto Piramides, un petit village qui ne vit que des baleines... On va réserver notre sortie en mer pour 4 heures de l'après midi et on va au camping.... Si le mot se justifie …. Des vieilles caravanes, en état de délabrement avancé, des tas de sable, mais par contre un emeplacement magnifique sur la plage dans les tamaris , donc à l'abri du vent. Difficile de planter dans le sable, on change 2 fois d'endroit .. Finalement, on se trouve 3 cairons comme chaises et table, et on mange avant de partir en bateau. On est une quarantaine, on monte dans le bateau sur la plage, et on est poussés dans la mer par un tracteur... On fait 500 mètres en mer, juste pour s'éloigner de la cote, et on voit une baleine avec son baleineau. Ils restent presque tout le temps en surface, mais on n'a pas droit au plongeon avec la queue en l'air ! Puis le bateau nous emmène voir une colonie de lions de mer sous les falaises. On rentre et on va squatter la wifi d'YPF, pour vérifier nos mails.... Puis retour à notre beau camping, le supposé gardien n'est pas passé....On mange sur nos bouts de pierre et on va vite se coucher, un magnifique ciel étoilé hémisphère sud !

Debouts à 7 heures, départ à 7h30....La piste est longue à tavers la pampa de la péninsule ! Quelques estancias se partagent le territoire, la presqu'ile fait plus de 100 km d coté. La piste est assez bone , mais vraiment poussièreuse ! On voit des nandus avec leurs petits, des guanancos, avec leurs petits aussi, et même des maras. On longe des salines, au milieu de la pampa.On arrive à Punta Cantor, des colonies de pingouins de Magellan, dont les nids sont tournés vers la mer, des pétrels géants qui les surveillent, et en bas, des éléphants de mer, les mâles avec leurs gros nez, mais beaucoup de femelles et quelques petits. Puis on descend le long de la falaise, et on tombe nez à nez avec une énorme mygale, de plus de 15 centimètres de diamètre !!!! BRRRRR ! On se sauve, et on prend la direction de Punto Norte. On longe une belle lagune, et au bout, encore une belle colonie d'éléphants de mer. Mais ils sont assez amorphes, ils roupillent. Par contre, pas de trace d'orques ! Quelques dessins histoire d'attendre un passage éventuel ! Toujours les pétrels... ON redescend vers le parking pour ller manger, et là, grosse effervescence autour d'un tatou...Pas sauvage du tout, il va et vient entre les voitures et les gens, il viendra même noius aider à finir notre pique nique....On reprend la route vers Punto Cantor, mais la mare ets basse, et on ne voit pas grand chose. Le temps se couvre et on rentre à Puerto Piramides, le plein d'essence, un bon moment sur internet pour organiser la suite du programme en mangeat uen glace... Un petit tour à la patisserie et on revient à notre czmping, toujpurs gratuit pour l'instant et qui se remplit... Il semble que la météo se gâte pour demain, on verra bien... On mange toujours sur nos deux cairons.... Et je prends mes notes dans la tente, pendant que Mario dort déjà....

Jeudi 30 novembre :

Et un mois de plus qui se termine....Et il pleut ce matin, comme prévu. Nous repartons sur la péninsule, pour nous mettre en surveillance d'un orque éventuel. On rencontre un couple franchement « hippie », avec un bébé toute mignonne, qui est à fond « orcas ». On est donc en surveillance optimale ! Des bébés éléphants de mer s'approche de l'eau, et un peu sadiquement, on espèrerait bien qu'un orque approche!!!Rien ne se passe, on fait des passages dans la voiture quand il pleut, on regarde les éléphants de mer quand ça s'arrête. Rien ne se passe, un ranger nous dit que c'étaitvraiment exceptionnel qu'il en passe un la semaine dernière, c'est seulement en mars avril... Donc du coup, à midi, la marée descend et on rentre sur Puerto Madryn. On va démonter la tente, on aura donc rien payé pendant les 2 nuits. On mange au restau avant de partir, moi une escabeche de poulpe, et des empanadas au thon, Mario une milanese et un faln casero ! La route est vraiment glissante, il n'y a plus aucun animal de sortie. On s'arrête à la hauteur du centre de visiteurs, pour aller voir des oiseaux, inexistant à cette saisin, mais un grand panneau sur … St Exupéry ! L'ile aux oiseaux est comparée, par sa forme, au boa qui a mangé un éléphant.... C'est vrai que St Exupéry a assuré la lisaison postale en Amérique du sud, et qu'il y a des rues qui porte son nom, à Buenos Aires !!!! Donc rigolo de trouver là un Lyonnais. Arrivés à Puerto Madryn, on va au terminal, presque sans se troper : retrait d'argent, retrait des billets pour Rio Gallegos, impression des billets pour Ushuaia.... Le tout en ¼ d'heure ! Puis quelques courses à la Anonyma, et nous voilà de retour au camping, où on retrouve notre jeune couple... Grosses lessive en pariant sur la météo qui annonce grand beau demain, et surtout bonne douche pour se débarasser de toute cette poussière. Puis BBQ pour des tranches d'épaule de mouton coupées à la scie circulaire !!!

1 er décembre :

Déjà, et pourtant on se lève avec un grand ciel bleu, le linge est tout sec... Juste le petit déjeuner et on va rendre visite aux lions de mer de Punta Loma, à quelques km du camping. On passe avant un coup de fil aux enfants par skype, les filles sont déjà habillées pour sortir, col roulé gros manteau et bonnet !!!! Et nous sommes en T-shirts, toujours pieds nus....Nous arrivons à Punta Loma, à 9 heures, tout est encore fermé, et nous nous retouvons tout seuls face à une colonie de plus de 100 lions de mer, on voit enfin les mâles avec leur crinière, et les femelles qui s'occupent des petits, les encadrent dans la piscine naturelle, leur font des calins !!! C'est ahurissant, le tout dans la cacophonie des rugissements, pour les gros, plutot des bêlements pour les petits. Comme on est en surplomb, on les voit nager dans une eau turquoise ! Un moment vraiment magique... On reste là 3 heures, je dessine quelques lions, histoire de bien me souvenir. Des cormorans nichent dans la falaise... Le paysage est fabuleux, la mer bleu marine et on ne se lasse pas de regarder tout ce petit monde vivre sa vie au calme. Quelques kayaks de mer passent au large de la baie, mais sans approcher les lions.

On part à regret, mais c'est pour regagner notre mirador pour les baleines, après la plage de El doradillo. Il y en a une qui se balade le long de la plage, et on en voit beaucoup sur la plage même de El doradillo. On pique nique à l'ombre du mirador, puis on va sur la plage, 3ème « bajada ». Et là, c'est un festival, des jumps, des souffles, des queues qui tapent la vague.... On n'en peut plus des waaaooouuuhhh !!! La marée baisse, la plage est immense, Mario se baigne « au milieu » des baleines, une petite dizaine qui se baladent là ! A 100 mètres du bord !!! J'arrive à faire des photos avec lui dans l'eau et une baleine presque derrière ! Vraiment un grand moment, quand on a la plage pour nous et ce spectacle par 25° au soleil, mais à l'abri du vent qui est froid.. On repart à l'observatoire, mais la marée est trop basse et il y a trop de vent. On poursuit vers une autre pointe où 3 lions de mer se sont fait prendre par la marée descendante et se dorent sur un promontoire. On revient donc au camping, après avoir essuyé les bouchons du premier week end de l'été à Puerto Madryn ! Tout le monde se balade sur la plage ou sur les pelouses tout autour !!! Dernière lessive des vêtements chauds, parce que normalement, c'est fini, les bonnes températures, nous aussi , on devrait rentrer en hiver !!! Dernière soirée dans ce camping pas mal, on retouve encore nos jeunes, Tony, Carolina et la petite Senda, et une famille qui se balade dans toute l'amérique du nord au sud pour 4 mois.

Dimanche 2 décembre :

On a eu chaud cette nuit, dormi hors des duvets. Grand soleil encore pour nos derniers rangements avant la douche. On est en avance au terminal de bus pour rendre la voiture, mettre nos bagages en consigne et repartir se balader dans la ville. Bien calme pour un dimanche, quelques familles arrivent à la plage. On va au bout de la jetée, qualques pêcheurs, et quelques lions de mer en dessous que l'on entend rugir ! On se trouve un restau qui fait une piccada, que l'on prend avec une bière. Du jambon, du fromage du chorizon des olives et des feuilletés au jambon , des petits croque monsieur, donc on a plus faim après ça ! On se paye quand même un quart de glace chacun , qu'on va manger sur la plage. !Mais il fait trop chaud, alors on se met sur un banc sous les palmiers. Puis on va au terminal pour mettre des photos sur le blog, et prendre un café en attendant 4 heures. Bien sur, fidèles à notre poisse, le bus a une heure et demie de retard, à cause d'un contrôle de police. Et on a seulement une heure vingt de battement pour la correspondance à Rio Gallegos ! Ca va être chaud !!!On verra bien , si ce n'est pas possible on perd notre billet et notre nuit d'hotel ! On part finalement avec près de 2 heures de retard... Mais ce n'est pas tout !, on nous débarque à Trelew pour changer de bus, donc 30 mn de plus !!! Ca sent vraiment de plus en plus mauvais.... Pour essayer de me calmer, je m'amuse à faire le montage des films des baleines et des lions de mer.

Mardi 3 décembre :

Evidemment, au lieu d'arriver à 7h40, on arrive à 10h30, car on a eu aussi un contrôle de police, avec vérification des passeports etc...On a vu quand même le changement de végétation, la pampa est quasiment désertique, ici, et pourtant des autruches, des guanacos et même des flamands roses. Mario a cassé le siège semicama pour le transformer en cama et a bien dormi. Pour moi, comme le bus était presque vide, je me suis installée toute seule et donc bien allongéeJ'emmène un des chauffeurs avec moi pour négocier la correspondance, mais il me renvoie à 15 heures pour voir un responsable. Une petite agence d'information nous donne l'adresse d'un hôtel pas cher pas trop loin. Avant de partir, on prend un café et on contacte notre hôtel à Ushuaia pour le prévenir, en espérant que nous ne perdrons pas le prix de la nuit. Puis on part à l'hôtel, tenu par deux vieilles dames bien gentilles qui ont reconverti leur maison. On s'en sort pour 230 pesos pour une chambre double et salle de bain, le tout un peu vieillot, mais bien propre. Un point de résolu, pas besoin de chercher un pont pour la nuit, surtout que le vent est bien froid. Heureusement, il y a du soleil ! Une grosse douche pour se détendre et on repart manger au terminal un steak frites en attendant 15 heures. Là, on nous dit que l'on nous dédommage de 50% des billets, on n'a plus qu'à repayer 425 pesos... Mais on a nos billets pour demain. Un petit tour dans le gros Carrefour à coté, mais rien de plus qu'ailleurs. On achète de quoi diner dans l'Anonima du quartier, car on peut se faire la cuisine à l'hôtel. Puis on se connecte à Internet et on règle tous les problèmes latents, la voiture à Ushuaia, les billets du retour avec l'hotel à Rio Gallegos, car les horaires sont trop compliqués... Donc on a été eficaces, et on s'est quand même reposés.

Publié dans Carnet de voyage

Toujours en grève ? besos
Et bien alors ?<br /> On en attend toujours plus ! Des news des news des news !